Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Aide 
 

Mégantic [enregistrement sonore] : une tragédie annoncée

Auteur(e) Saint-Cerny, Anne-Marie, 1954-
Description matérielle 1 disque son. (10h48) : numérique ; 12 cm.
Édition Longueuil : Point-par-Point , 2018
Sujet Chemins de fer -- Accidents -- Québec (Province) -- Lac-Mégantic
Déraillement et explosion d'un train pétrolier, Lac-Mégantic, Québec, 2013
Victimes de catastrophes -- Québec (Province) -- Lac-Mégantic
Thème Sciences humaines et sociales
Résumé " Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. En cette chaude nuit d'été, un train fou sans conducteur tirant des bombes de pétrole explosif dévale la pente qui mène au coeur de la localité et en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège et laissant dans son sillage une insouciance à jamais perdue. Qui sont les vrais coupables de cette tragédie? Qui a pris le contrôle de la scène de crime? Qui assure la reconstruction et pour le bien de qui? Dans ce récit fascinant qui nous plonge au coeur des événements, Anne-Marie Saint-Cerny fait son enquête, pour en tirer les leçons qui s'imposent et fournir tous les arguments pour exiger la tenue d'une commission d'enquête publique. Surtout qu'à Mégantic, malgré l'annonce de la voie de contournement, rien n'a véritablement changé sur le fond: les trains de propane roulent encore la nuit, sur des rails brisés, sous la supervision de l'industrie ferroviaire elle-même, comme partout au Canada. Tragédie emblématique à plus d'un titre et dépassant largement le fait divers, Mégantic est un conte capitaliste moderne parfait. "
Version originale Enregistrement de: Montréal (Québec) : Écosociété, [2018]. 338 p., 16 p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm. (Collection Parcours (Éditions Écosociété)). 9782897194222.
Cote DC20932 — Disponible

Label AccessibilitéWeb de conformité triple-A aux Règles d'accessibilité des contenus Web 1.0.Label W3C-WAI de conformité triple-A aux Règles d'accessibilité des contenus Web 1.0.