La chronologie 1760 - 1967

Synthèse 1760-1967

Options
Sélection :  ou   ou 
Mode de visionnement : ListeBulle

75 résultats - page : 7 sur 8

Aller à la page : 10 Début page précédente 2   3   4   5   6   7   8   page suivante 

Titre Type

1954 – Exposition française de Montréal

Tenue au Palais du commerce de Montréal dans le but de montrer que le savoir-faire français ne se limite pas aux seuls produits de luxe ou du terroir, l’exposition de 1954 renoue avec les initiatives des années 1920.

  • Relations économiques

1955-1956 – Formation de l’Institut France-Canada et de la Chambre de commerce France-Canada

Afin de mieux refléter sa mission, la section du Comité France-Amérique responsable des relations avec le Canada prend le nom d’Institut France-Canada. On crée, peu après, la Chambre de commerce France-Canada.

En savoir plus

  • Relations économiques
  • Relations sociales

1958 – Création du prix France-Canada

Pour promouvoir la littérature canadienne-française, l’Association France-Canada crée le prix France-Canada. Celui-ci permet à plusieurs auteurs québécois de se faire mieux connaître en France, tels Yves Thériault, Jacques Godbout et Alain Grandbois.

En savoir plus

  • Relations culturelles

1960 – Visite du président Charles de Gaulle

Premier président de la Ve République, Charles de Gaulle, en visite au pays, rencontre notamment Antonio Barrette, premier ministre du Québec. Il exprime toujours un intérêt particulier pour le Canada et les Canadiens français.

  • Relations politiques

1961 – Naissance de l’AUPELF

Née à Montréal, l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), devenue plus tard l’Agence universitaire de la Francophonie, favorise la coopération entre les institutions universitaires travaillant en français.

En savoir plus

  • Relations intellectuelles

1961 – Ouverture de la Maison du Québec à Paris

Envisagée depuis quelques années déjà, une première délégation officielle québécoise est ouverte à Paris. Elle sera désignée « Délégation générale » en 1964 et dotée de la plupart des privilèges réservés aux ambassades.

En savoir plus

  • Relations politiques

1962 – Mission Baumgartner

Wilfrid Baumgartner, ex-président de la Banque de France, dirige une importante mission économique menée par les dirigeants de plusieurs grandes entreprises françaises. Ces derniers prennent conscience du potentiel industriel que représente le Québec.

En savoir plus

  • Relations économiques

1963 – Seconde Exposition française de Montréal

Cette exposition des plus récentes réalisations techniques françaises est l’occasion pour André Malraux, ministre français de la Culture, d’exprimer une conception nouvelle des relations franco-québécoises. Devant les défis de l’avenir, on doit établir une véritable collaboration et dépasser la seule défense ou célébration d’un héritage commun.

  • Relations économiques

1963-1964 – Visites du premier ministre du Québec, Jean Lesage, en France

Les visites répétées de Jean Lesage en sol français sont le témoignage d’une ferme volonté de l’État québécois de développer ses relations avec la France.

  • Relations politiques

1964 – Ratification de la première entente franco-québécoise de coopération technique (Actim-Québec)

Une entente entre le ministère de la Jeunesse du Québec et l’Association pour l’organisation des stages en France fixe les modalités d’un premier programme de coopération technique entre les deux gouvernements.

En savoir plus

  • Relations économiques
  • Relations intellectuelles

75 résultats - page : 7 sur 8

Aller à la page : 10 Début page précédente 2   3   4   5   6   7   8   page suivante