La chronologie 1760 - 1967

Synthèse 1760-1967

Options
Mode de visionnement : ListeDétaillée

1909 – Fondation du Comité France-Amérique

France et Canada : l’avenir des relations franco-canadiennes, Paris, Comité France-Amérique, 1910. Collections de BAnQ.

Ancien ministre français des Affaires étrangères, Gabriel Hanotaux fonde à Paris, en 1909, le Comité France-Amérique afin de mieux faire connaître l’Amérique au gouvernement et au public français. Le Comité organise notamment des missions culturelles aux États-Unis et au Canada.

L’année suivante, le Comité France-Amérique de Montréal, division autonome de l’organisme parisien, naît d’une initiative du sénateur canadien Raoul Dandurand. Le comité montréalais a pour rôle de développer des relations culturelles et économiques entre la France et le Canada. Il donne des réceptions pour les personnalités françaises de passage, soutient les étudiants canadiens en France, récompense les arts et guide les investisseurs français. Lors des deux guerres mondiales, des projets d’aide à la France et à la Belgique sont mis en œuvre.

Le Comité France-Amérique de Montréal cesse ses activités en 1964. L’organisme parisien, rebaptisé l’Association France-Amériques, participe aujourd’hui à l’établissement de liens d’amitié avec les deux Amériques. L’Institut France-Canada, situé également à Paris, en constitue la branche canadienne.

  • Relations culturelles
  • Relations sociales