Publications gouvernementales du Québec
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Contenu de l’interface de recherche PGQ

Publications gouvernementales du Québec en ligne (PGQ) est une nouvelle interface qui permet d’effectuer des recherches en texte intégral dans plus de 10 000 publications gouvernementales diffusées sur Internet reçues par BAnQ depuis 2001 dans le cadre du programme de dépôt légal.

Pour plus de détail, vous pouvez consultez la section À propos de PGQ.

Rechercher dans PGQ

Bouton d'accès à la page d'accueil  Recherche simple dans PGQ

 

La recherche simple est offerte sur la page d’accueil de l’interface. Il est possible de retourner en tout temps à l’écran de recherche simple en cliquant sur l’icône Bouton d'accès à la page d'accueil, disponible dans le coin supérieur droit de l’interface de recherche. La recherche simple permet d’effectuer une requête par mots clés dans le texte intégral des publications en format PDF, ainsi que dans les éléments d’information de la notice bibliographique de ces publications (ex. : auteur, titre, mots clés des sujets indexés, etc.).

Règles d’écriture

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  • Pour effectuer une recherche, inscrire les mots essentiels correspondant à ce que l'on cherche, en excluant les mots « vides » : articles (le, la, du, un...), conjonctions (aussi, car, donc, mais...), prépositions (à, avec, par, sans...), etc.
  • Il n'est pas nécessaire d'inclure les accents et la ponctuation, ni de distinguer les majuscules et les minuscules.
  • L'ordre des mots n'a pas d'importance.

Troncature

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  • La troncature permet d’élargir la recherche à tous les mots de même racine. Le symbole de troncature est l’astérisque (*). Il permet de repérer toutes les variantes ou les déclinaisons d’un terme. Pour utiliser ce mode, il suffit d'employer le signe de troncature (*) à la fin de la racine.

Exemple :

exemple recherche simple avec truncature

Cette requête repère les termes suivants : tourisme, touristique, touristes, etc.

Opérateurs de recherche

 

Mode par défaut
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  • L’opérateur « ET » est implicite dans la requête de recherche. PGQ considère que tous les mots indiqués dans la demande sont requis.
  • Il n'est donc pas nécessaire d'inclure dans la demande les opérateurs booléens équivalents au « ET » pour indiquer qu'on veut lier des termes.

Par exemple, pour trouver des documents traitant des maladies provoquées par des insectes dans les forêts, il suffit d’écrire :

exemple recherche simple avec les termes : foret* maladie* insecte*

Recherche booléenne
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  • Afin d’effectuer des requêtes plus complexes, il est possible d’utiliser les opérateurs de recherche booléens.
  • Les opérateurs suivants peuvent être utilisés en français ou en anglais.
Description Opérateurs Exemples de recherche

Troncature (remplace plusieurs lettres)

*

Ex.: trav*

Recherche des mots qui débutent par la chaîne de caractères « trav » ayant toutes les terminaisons possibles, telles que travail, travaille, travaillons, etc.

Troncature (remplace une seule lettre)

?

Ex.: wom?n

Recherche à la fois « woman » et « women ».

ET

Permet de retrouver des documents comprenant tous les mots demandés.

Espace (par défaut)

et

and

faillite environnement

faillite et environnement

faillite and environnement

OU

Permet de retrouver l’un ou l’autre ou tous les mots spécifiés au sein d’un même document.

ou

or

résidence ou domicile

résidence or domicile

Exclusion

Permet d’exclure les documents contenant le terme suivant l’opérateur sauf.

sauf

not

résidence sauf familiale

résidence not familiale

Expression – formulation exacte

Permet de retrouver telle quelle une chaîne de mots.

« expression »

« responsabilité civile »

Proximité entre des termes de recherche

Permet de retrouver les documents comprenant les deux mots séparés d’au plus n mot.

« »~n

Ex.: "droit accusé"~10

Recherche les mots droit et accusé, peu importe l’ordre dans lequel ils se trouvent et à une distance maximale de 10 mots. Repère les expressions suivantes : droit de l’accusé mais également droit judiciaire de l’accusé, etc.

Utilisation des parenthèses
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L’utilisation des parenthèses agit comme un opérateur de regroupement d’ensemble. Les parenthèses permettent de regrouper des termes de recherche.

Exemple : (chimiothérapie ou radiothérapie) et cancer

Dans l’exemple « (chimiothérapie ou radiothérapie) et cancer », le résultat sera l’intersection de l’ensemble des documents contenant « cancer » et l’ensemble des documents contenant « chimiothérapie » ou « radiothérapie » (ou les deux mots ensemble). En clair, la requête repère les documents contenant le terme « cancer » et l’un ou l’autre des deux autres termes.

Élargissement ou limitation de la recherche
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Élargissement de la recherche

Si une recherche sur un sujet donné ne donne aucun résultat, il est possible que l'équation de recherche soit trop précise. Il faut alors reformuler la question en généralisant la demande. Pour élargir la recherche, on peut utiliser des synonymes, la troncature ou encore des termes plus généraux.

Limitation de la recherche

Si une recherche donne un trop grand nombre de documents, il est possible de restreindre la requête en précisant celle-ci. Il faut alors reformuler la requête afin d’ajouter davantage de termes de recherche. Il est également possible de restreindre la recherche par le mode « recherche avancée » qui permet de limiter par différents critères, tels que par date, par langue ou par type de publication.

Bouton d'accès à la page de recherche avancée  Recherche avancée dans PGQ

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La recherche avancée permet de spécifier plusieurs termes de recherche à la fois. Ce mode de recherche permet également de sélectionner différents index de recherche (exemple : auteur, titre, sujet, etc.).

Cette option peut être utilisée avec les opérateurs booléens ET et OU, selon le besoin, en sélectionnant l’opérateur requis.

Exemple :

exemple recherche avancée

Cette recherche permet d’obtenir les résultats contenant les mots « gazon » dans le texte intégral, « santé » dans le titre et « pesticide(s) » dans le sujet.

Limitations de la recherche avancée
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La recherche avancée permet de limiter le nombre de documents repérés selon certains critères, soit la date, la langue, les rubriques du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec ou encore le type de publication.

Limitation par date
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Il est possible d’effectuer une limitation par date de publication.

Monographies

Pour les monographies, il est important de noter que la date de publication utilisée lors du traitement des documents en ligne est la date de publication sur Internet et non la date de publication du document imprimé. Ainsi, une monographie datée de 2000 peut avoir été publiée sur Internet beaucoup plus tard, par exemple en 2005. C’est cette date (2005) qui est repérable et non la date qui apparaît dans le document (2000).

Périodiques

L’interface de recherche utilise les dates des documents plutôt que les dates de la notice. Ainsi, le rapport annuel de 2003-2004 est repérable lors d’une recherche limitant la date de début à 2003 et limitant la date de fin à 2004.

Des résultats incomplets obtenus lors d’une recherche utilisant la limitation par dates peuvent s’expliquer par le fait que certaines dates étaient inconnues ou indéterminées lors du traitement. En cas de doute, il est préférable de retirer la limitation par date de votre recherche.

Exemples de limitations par date

La limitation par date peut s’effectuer en inscrivant l’intervalle d’années recherchées.

exemple limitation par intervalle d'années

Il est toutefois possible d’inscrire uniquement l’année de début ou encore uniquement l’année de fin.

exemple limitation par une année de début

Pour rechercher une année précise, il suffit de répéter la date recherchée dans les cases « début » et « fin ».

exemple limitation pour une année précise

Limitation par langue
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La recherche avancée offre la limitation par la langue du document.

Il est important de noter que les champs de recherche « sujet » et « organisme » sont uniquement disponibles en français. Lorsqu’on effectue une recherche avancée à l’aide d’un de ces index, il faut obligatoirement inscrire les mots clés en français.

Exemple de recherche d’un document dans une autre langue par sujet :

exemple limitation sur la langue du document

Lorsqu’on effectue une recherche par mots clés dans le titre ou dans le texte intégral pour trouver des documents dans une autre langue que le français, il faut obligatoirement utiliser des termes de recherche dans cette langue.

Exemple de recherche d’un document en espagnol :

exemple de recherche en espagnol

Pour les documents utilisant un autre alphabet (ex. : l’arabe, l’inuktitut, etc.), il est préférable d’utiliser le bouquinage par langue, car la recherche par mots clés dans le texte intégral n’est pas disponible.

Il est possible de sélectionner plus d’un choix de langue dans le menu en utilisant la touche du clavier « Ctrl ».

Limitation par rubriques du Cadre de classement
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Il est possible de limiter la recherche en sélectionnant, dans le menu déroulant, une ou des rubriques du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec.

Exemple :

exemple recherche avec le cadre de classement

Il est intéressant de noter qu’il est possible de sélectionner plusieurs items dans les menus déroulants de la recherche avancée (touche du clavier « Ctrl »).

Limitation par type de publication
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Il est également possible de limiter la recherche par type de publication. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’un des choix proposés, soit monographies ou périodiques. Les monographies icône pour les monographies représentent les livres ou brochures qui ne comportent généralement pas de mises à jour. Les périodiques icône pour les périodiques représentent les publications en série auxquelles des numéros sont susceptibles de s’ajouter ou qui sont mises à jour à intervalle régulier. Par défaut, le mode de recherche avancée repère les deux types de publication.

type de publications dans la recherche avancée

Exemple de recherche regroupant plusieurs limitations
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exemple de recherche avec plusieurs limitations

Il est possible de sélectionner plus d’un choix dans les menus de la langue ou des rubriques du Cadre de classement en utilisant la touche du clavier « Ctrl ».

Bouquinage dans PGQ

Bouquiner consiste à naviguer parmi des listes alphabétiques. Différentes listes sont proposées en bouquinage. Il est possible de naviguer dans les rubriques du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec (CCPGQ). Il est également possible d’explorer les listes alphabétiques des titres, des auteurs, des organismes, de la langue du document ou des sujets attribués lors du traitement des publications.

L'icône Bouton d'accès au bouquinage, qui apparaît dans le coin supérieur droit de l’interface de recherche, permet de se rendre directement au sommaire des différents types de bouquinages offerts.

Bouquinage par rubriques du Cadre de classement



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Le Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec (CCPGQ) regroupe les publications du secteur public québécois selon la provenance.

Toutes les publications gouvernementales québécoises en ligne reçues par BAnQ par l’entremise du programme de dépôt légal se voient accorder un indice du CCPGQ lors de leur traitement.

Le bouquinage par rubriques du Cadre de classement permet de consulter les publications en naviguant parmi les ministères et organismes participants.

Les rubriques du Cadre de classement correspondent aux premiers mots significatifs du nom des ministères, classées par ordre alphabétique. Le code alphanumérique qui suit le nom de la rubrique représente l’indice de classement CCPGQ.

Le Cadre de classement reflète l’évolution de la structure gouvernementale. Par exemple, un document portant sur l’acidité des eaux au Québec produit par le ministère de l’Environnement en 1999 se retrouve sous la rubrique « Environnement » (E5), tandis qu’un document sur le même sujet produit en 2006 et provenant du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs se retrouvera sous la rubrique « Développement durable » (D48).

Le chiffre placé entre parenthèses à la fin de chaque rubrique indique le nombre de documents disponibles dans l’interface de recherche sous cette rubrique. Le symbole plus permet d’ouvrir les différentes rubriques afin de consulter les sous-catégories proposées.

exemple bouquinage par cadre de classement

Bouquinage par sujet

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Le bouquinage par sujet permet de consulter les publications en naviguant parmi les vedettes-matières tirées du Répertoire de vedettes-matières. Les grands sujets sont les premiers éléments des vedettes-matières (sans les subdivisions), classés par ordre alphabétique. Le chiffre placé entre parenthèses à la fin d’un sujet indique le nombre de documents auxquels ce sujet a été attribué. Lorsqu’un sujet n’est suivi d’aucun chiffre, cela signifie qu’un seul document comporte ce sujet. Il est possible d’accéder à ce document simplement en cliquant sur le sujet en question. Lorsqu’un sujet contient différentes vedettes-matières plus précises, il est précédé du symbole plus. En cliquant sur ce symbole, on accède à la vedette-matière complète (avec subdivisions).

Navigation
Retour en haut

Au haut de l’écran se trouve un menu qui permet de naviguer parmi les différentes listes alphabétiques commençant par une lettre spécifique. La lettre correspondant à la liste en cours est affichée en rouge.

exemple navigation bouquinage par sujet

Un autre menu, au bas de l’écran, permet quant à lui de changer de page et indique le nombre de résultats présents dans la liste correspondant à cette lettre.

changer de page

Possibilité de filtrer un terme
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L’écran de bouquinage par sujet offre aussi la possibilité de filtrer toutes les listes alphabétiques en spécifiant un terme. Cette fonction est très utile pour repérer rapidement tous les sujets qui contiennent un mot spécifique. Il est possible d’utiliser la troncature (*) au moment de filtrer.

Exemple : Filtrer avec le mot transport*.

exemple filtre bouquinage par sujet

Cette requête permet de repérer uniquement les sujets contenant les mots suivants : transport, transports, transporteurs, etc.

Bouquinage par auteur ou par organisme

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Le bouquinage par auteur propose une consultation des publications par ordre alphabétique des auteurs (individus). Le bouquinage par organisme présente une liste alphabétique des noms de collectivités auteurs (organismes).

Navigation
Retour en haut

Au haut de l’écran se trouve un menu qui permet de naviguer parmi les différentes listes alphabétiques commençant par une lettre spécifique. La lettre correspondant à la liste en cours est affichée en rouge.

exemple navigation bouquinage par auteur ou organisme

Un autre menu, au bas de l’écran, permet quant à lui de changer de page et indique le nombre de résultats présents dans la liste correspondant à cette lettre.

changer de page

Possibilité de filtrer un terme
Retour en haut

Les écrans de bouquinage par auteur ou par organisme offrent la possibilité de filtrer toutes les listes alphabétiques en spécifiant un terme spécifique. Cette fonction est très utile pour repérer rapidement tous les noms des auteurs ou organismes qui contiennent un mot spécifique. Il est possible d’utiliser la troncature (*) au moment de filtrer.

Exemple : Filtrer avec le mot « santé » dans le bouquinage par organisme.

exemple filtre bouquinage par auteur ou organisme

Cette requête permet de repérer uniquement les organismes contenant le mot « santé » dans leur nom, par exemple, les différents noms utilisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par les agences de santé et de services sociaux, qui ont souvent changé de nom par le passé. Le filtre permet de les regrouper en une seule étape plutôt que d’avoir à consulter les différentes listes alphabétiques.

Bouquinage par titre

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Le bouquinage par titre permet de consulter les publications par ordre alphabétique de titre. Chacun des titres offre un lien vers un document en ligne. Lorsqu’un chiffre est mentionné entre parenthèses au bout du titre, cela signifie que plusieurs documents ont un titre identique. Dans la majorité des cas, il s’agit de numéros de périodiques.

Navigation
Retour en haut

Au haut de l’écran se trouve un menu qui permet de naviguer parmi les différentes listes alphabétiques commençant par une lettre spécifique. La lettre correspondant à la liste en cours est affichée en rouge.

exemple navigation bouquinage par titre

Un autre menu, au bas de l’écran, permet quant à lui de changer de page et indique le nombre de résultats présents dans la liste correspondant à cette lettre.

changer de page

Possibilité de filtrer un terme
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L’écran de bouquinage par titre offre la possibilité de filtrer toutes les listes alphabétiques en spécifiant un terme spécifique. Cette fonction est très utile pour repérer rapidement tous les titres qui contiennent un mot spécifique. Il est possible d’utiliser la troncature (*) au moment de filtrer.

Exemple : Filtrer avec le mot logement*.

exemple filtre bouquinage par titre

Cette requête permet de repérer uniquement les titres contenant les mots suivants : logement ou logements.

Bouquinage par langue

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Il est aussi possible de bouquiner selon la langue du document. Le chiffre placé entre parenthèses à la fin d’un nom de langue indique le nombre de documents qui y sont rattachés. Lorsqu’on clique sur un nom de langue, la liste des publications s’affiche par ordre alphabétique de titre.

Consultation des résultats de recherche

Lorsqu’une recherche simple ou avancée est effectuée, la liste des résultats présente différents éléments.

Liste des résultats

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La liste des résultats affiche les documents repérés en spécifiant le type de publication. Le symbole icône pour les monographies identifie les documents ou sections de documents de type monographie (livre ou brochure). Le symbole icône pour les périodiques identifie les numéros de périodiques. Lorsque le document est un numéro de périodique ou bien une section d’une monographie, le titre est suivi d’informations qui permettent d’en préciser le contenu (exemple : l’année et/ou la tomaison du numéro de périodique).

Notice des documents

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Le titre de chaque document est cliquable et présente une notice des informations relatives au document.

Exemple de présentation du sommaire du numéro 68 (été 2006) de la revue À rayons ouverts :

sommaire du document

Cette notice offre un lien vers la notice bibliographique disponible au catalogue Iris catalogue IRIS. La notice du document de l’interface PGQ offre également un accès direct au texte intégral du document Texte intégral.

Les icônes suivantes Titre précédent Titre suivant permettent la navigation entre les notices des documents repérés.

La notice du document propose également, entre autres, des informations et des hyperliens qui pointent vers l’auteur de la publication, la rubrique du Cadre de classement, les sujets indexés pour ce document et la langue du document.

Page sommaire d’un titre
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Lorsqu’il s’agit d’un numéro de périodique ou d’une monographie divisée en plusieurs fichiers, la notice du document le sommaire offre la possibilité de consulter la page sommaire du titre de cette publication. Cette page sommaire permet d’avoir un aperçu global de ce titre. Dans le cas d’un périodique, la page sommaire offre des hyperliens vers tous les numéros compris dans ce titre, placés en ordre décroissant de date.

Exemple de la page sommaire de la publication À rayons ouverts :

sommaire du document

Autre édition (uniquement pour les périodiques)
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Lorsque la publication est disponible dans une autre édition, par exemple dans une autre langue, le champ « autre édition » indique le titre disponible dans l’autre langue. Cette mention est indiquée uniquement lorsque BAnQ détient la version dans l’autre langue. Un hyperlien peut être disponible afin de faciliter le repérage de cette autre version. Dans ce cas, le lien est suivi d’un chiffre entre parenthèses qui indique le nombre de documents disponibles. S’il n’y a pas d’hyperlien ou encore si celui-ci ne fonctionne pas, il est toujours possible d’effectuer une nouvelle recherche par mots clés afin de repérer cette autre version.

exemple autre édition

L’hyperlien permet de consulter les deux documents de la version anglaise de la publication L’action internationale du Québec.

Titre successeur – prédécesseur (uniquement pour les périodiques)


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Le sommaire d’un numéro de périodique indique s’il y a un changement de titre. Dans ce cas, il mentionne le titre suivant (successeur) ou précédent (prédécesseur). Le champ « autre titre » suivi de l’une des expressions « successeur » ou « prédécesseur » indique alors l’ancien ou le nouveau titre. Dans certains cas, le titre comporte un hyperlien, qui facilite le repérage de celui-ci. Lorsque le titre ne comprend pas d’hyperlien ou que celui-ci ne fonctionne pas, il est possible de repérer cet autre titre en effectuant simplement une nouvelle recherche par mots clés. L’absence d’hyperlien se présente particulièrement dans le cas des publications en série qui ont un titre très général, comme les rapports annuels. Dans ces cas particuliers, il est plus simple de cliquer sur le lien de l’organisme afin d’obtenir la liste complète des titres provenant de cet auteur. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par mots clés en spécifiant le nom de l’organisme producteur du rapport annuel. Par exemple, la recherche simple suivante « rapport annuel coroner » repère tous les rapports annuels et rapports annuels de gestion provenant du Bureau du coroner.

Exemple d’une notice de document présentant un titre précédent et une édition dans une autre langue :

exemple titre prédecesseur et autre édition

La notice du document « Quand un couple se sépare » indique la présence du titre précédent (« Séparation et divorce ») et l’existence d’une version anglaise de la publication (« When a couple separates »). Il suffit de cliquer sur les hyperliens proposés pour consulter ces autres titres.

Accès direct aux documents

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Il est possible d’accéder directement au texte intégral du document par la liste des résultats. Il suffit de cliquer sur l’icône accès au document affichée à droite de chacun des titres des documents.

Pondération des résultats

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Par défaut, la liste des résultats de recherche présente nt les documents repérés selon la pondération. Le symbole Pertinence : 75% indique la pondération pertinence de chacun des documents; plus la proportion de bleu est grande (Pertinence : 100%) plus le document devrait être pertinent.

La pondération est évaluée selon une série complexe de critères. Voici quelques éléments qui influencent celle-ci la pondération :

  • Le nombre de fois qu’un terme recherché se trouve dans le texte intégral du document ou encore dans les éléments de la notice bibliographique. Le repérage du terme dans les informations bibliographiques de la notice augmente la pondération.
  • Le nombre de documents contenant le terme recherché par rapport à ceux qui ne le contiennent pas.
  • La rareté du terme recherché augmente la pondération d’un document qui le contient.
  • Le poids du terme recherché dans le document et par rapport à l’ensemble des documents. Ainsi, un court document contenant le terme recherché aura une pondération plus élevée qu’un document plus long contentant le même terme.

Tri des résultats

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Il est possible de trier les résultats par pondération, par titre ou par date de publication. Par défaut, le tri se fait selon la pondération des documents. Pour changer le tri des résultats, il suffit de sélectionner un élément dans le menu déroulant.

exemple changer le tri

Navigation dans les résultats de recherche

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Pour naviguer dans les résultats de recherche, il suffit de cliquer sur les flèches ou numéros de page se trouvant au bas et au haut de la page.

Exemple :

changer de page

Modification de la recherche

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Lorsqu’il s’agit d’une recherche simple, l’énoncé de la recherche s’affiche au haut de l’écran. Il est possible de modifier la recherche directement à partir de cette étape.

Lorsqu’il s’agit d’une recherche avancée, les critères de recherche n’apparaissent pas par défaut. Il est possible de visualiser ces critères en cliquant sur le lien « visualiser les critères de recherche ». Il est possible de modifier la recherche avancée en cliquant sur le lien « recherche avancée ».

Les règles d’écriture et les opérateurs s’appliquent de la même façon dans les écrans de recherche simple ou avancée.

modification de la recherche

Consultation des documents

Surbrillance des termes recherchés dans le texte intégral



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Afin de faciliter le repérage des passages pertinents dans une publication, les termes recherchés dans le texte intégral du document sont mis en évidence. La consultation d’un document repéré à la suite d’un résultat de bouquinage ou de l’activation d’un hyperlien ne présentera pas de termes en surbrillance.

La surbrillance s’applique à toutes les formes d’un mot. Par exemple, lors d’une recherche en texte intégral du mot « travail », les mots suivants seront également en surbrillance dans le document : travail, travailleur, travaillons, etc.

Il est possible que certains termes non recherchés soient mis en surbrillance. Dans ce cas, le terme recherché se trouvera habituellement à proximité dans le texte. Ce problème est causé par différents facteurs liés spécifiquement au format PDF.

Repérage de mots clés directement dans les documents PDF



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Lors de la visualisation d’un document PDF, il est toujours possible d’effectuer une recherche par mots clés afin de repérer un mot ou une expression précise. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton bouton de recherche dans Acrobat Reader (ou encore sur les touches clavier Ctrl et F) disponible directement dans l’application « Acrobat Reader ». Cette possibilité permet de naviguer facilement entre les passages contenant le mot ou l’expression recherchée.

Recherche

Recherche avancée

Bouquinage

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