BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Collections

Mode d'emploi

La présente version numérique du Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord est conforme à l'édition papier de 1989. Elle ne répertorie donc pas les auteurs qui ont émergé depuis la deuxième moitié des années 1980. Elle ne comporte pas non plus de mises à jour du texte original, à l'exception des dates de décès des auteurs morts depuis 1986, qui ont été ajoutées aux notices.

Deux modes d'accès sont disponibles pour exploiter le contenu du Dictionnaire.

L'Exploration permet d'accéder aux notices par menus successifs, de trois manières différentes :

  • Par noms d'auteur, dans l'ordre alphabétique

  • Par périodes (siècles ou décennies), suivant l'année de naissance des auteurs

  • Par domaines d'activités des auteurs, qu'il s'agisse de genres littéraires (poésie, théâtre, roman, etc.), de disciplines (droit, histoire, philosophie, etc.) ou d'autres champs professionnels (cinéma et télévision, journalisme, politique, etc.)

La Recherche permet d'interroger le contenu du Dictionnaire de deux façons :

  • La recherche simple s'exécute sur le texte intégral du Dictionnaire. On indique simplement le mot ou l'expression que l'on recherche (par exemple, Champlain ou Trois-Rivières). On peut utiliser les guillemets pour restreindre les résultats à des mots contigus, par exemple «Refus global».

  • La recherche élaborée permet d'interroger des éléments particuliers du contenu. Il s'agit de choisir les mentions appropriées et/ou de taper les mots ou expressions désirés. Le recours aux opérateurs «et» et «ou» rend possibles des demandes très spécifiques, comme, par exemple, une recherche sur les «femmes originaires de la région de la Capitale-Nationale dont le domaine d'activité est le cinéma ou la télévision».

Les Éditions Fides sont titulaires des droits d'auteur relatifs au Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. On peut faire usage d'extraits du Dictionnaire dans les limites de la Loi sur le droit d'auteur, à des fins personnelles ou éducatives, non commerciales. Consultez la page à ce sujet sur le portail de BAnQ.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Vous avez une question?

Demandez à un bibliothécaire ou à un archivisteNous joindre