Collections - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
LES YEUX D'ORAGE

roman de Richard Lévesque

Un hockeyeur voué à un brillant avenir compromet sa carrière pour l'amour d'une femme. Un amant tue ses innombrables maîtresses avec son regard foudroyant. Un couple d'extraterrestres venu visiter la Terre trouve refuge auprès d'un fou. Richard Lévesque ne s'est donc pas limité à une seule esthétique pour la composition de son recueil de nouvelles, les Yeux d'orage (1978). Le réalisme, le fantastique et la science-fiction plongent ici le lecteur dans un univers à la fois inquiétant et envoûtant.

Après s'être donné la mort, un époux modèle vient hanter les siens. Une jeune femme monte à son insu dans la voiture d'un meurtrier. Un homme sorti faire une promenade se fait mutiler par un musicien. Bref, vingt-trois pièces étincelantes qui s'articulent autour des thèmes obsédants de l'amour, de la mort, de la destinée et des tares physiques. L'auteur, qui exploite habilement la richesse d'expression du dialogue, présente sa matière anecdotique dans une forme rigoureusement concise. Des scènes familières servent de toiles de fond (« Trou de mémoire »). Certains sujets semblent tirés de faits divers (« Histoire d'un coupable et de ses juges »). L'ensemble respire une douce ironie que rien ne trouble, sinon le sentiment chez le lecteur que l'écrivain fait trop souvent le procès de l'homme et de la société dans laquelle il vit (« Parabole »).

La critique a apprécié ces petits contes qui témoignent « d'un écrivain d'avenir » (Aurélien Boivin). Il faut aussi souligner la beauté des illustrations qui constituent chacune une lecture intelligente du recueil.

Yves Bizier

OEUVRES

LES YEUX D'ORAGE,

[Rivière-du-Loup], les Entreprises Castelriand, [1978], 137 p.

ETUDES

Aurélien Boivin « les Yeux d'orage », Québec français, octobre 1980, p. 10.

Monique Chartier « Lévesque (Richard), les Yeux d'orage », Nos livres, avril 1982, n° 173.

Richard Lévesque « Autoportrait. Richard Lévesque », Québec français, octobre 1980, p. 60-61.

Plan du site | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accès à l'information
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec