Collections - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
L'APOSTOLAT DU JOURNALISME

essais d' Oswald Mayrand

Aux premiers jours de sa retraite, après cinquantehuit ans de vie journalistique, Oswald Mayrand fait paraître un recueil de ses articles les plus représentatifs, sous un titre non dépourvu de prosélytisme : l'Apostolat du journalisme. L'ancien éditorialiste de la Presse et de la Patrie rappelle qu'il a été formé à l'école du journalisme impersonnel. Il serait alors inutile de chercher des écrits controversés dans les textes anonymes de ce partisan de l'information « neutre »

Les notices biographiques, conférences, causeries et essais de tous genres qui forment la matière hétéroclite de l'ouvrage révèlent les grandes lignes du credo journalistique de l'auteur, axé avant tout sur la charité chrétienne. Les essais sur le journalisme, — sa mission, son histoire, — et les portraits, — une trentaine, — de confrères journalistes de langue française et anglaise sont imbus d'un sentiment altruiste explicable, mais certains excès de crédulité étonnent chez ce rédacteur professionnel. Sa naïveté transparaît surtout dans les sections intitulées « Politiques », « Prélats » et « Sulpiciens », consacrées à quelques grandes têtes d'affiche. On dirait un petit « Who's who » rédigé par un publiciste. Une autre section, qui traite de « Clubs sociaux », met en valeur des organismes de charité sociale œuvrant dans la ville de Montréal. L'auteur ne cache pas ses opinions politiques. Partisan de la bonne entente et du bilinguisme au Canada, il reproduit des allocutions qu'il a prononcées en anglais à l'occasion de colloques et de congrès

En somme, le choix des articles reflète les préoccupations d'un octogénaire qui se complaît à exhumer des écrits relativement anodins, pour le seul plaisir de se « rendre utile à la vie religieuse, politique et sociale de [son] pays »

Kenneth Landry

OEUVRES

L'APOSTOLAT DU JOURNALISME

[Montréal, Éditions Fides, 1960], 253 p

ETUDES

[Anonyme] « Souvenirs de O. Mayrand sur le journalisme » la Presse 15 juin 1960, p. 22, 33

Émile Chartier « Mayrand (Oswald), l'Apostolat du journalisme » Lectures septembre 1960, p. 16

Maurice Lebel « Oswald Mayrand, l'Apostolat du journalisme » l'Instruction publique mai 1961, p. 791-792

Plan du site | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accès à l'information
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec