Collections - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
L'AMOUR EN VOYAGE

roman de Pierrot (pseudonyme d'Anne-Marie LÉVESQUE)

Bien que la production romanesque des années 1960 se caractérise par le désir d'une écriture nouvelle, d'une originalité dans les formes d'expression, d'une libération thématique, Anne-Marie Lévesque, dans l'Amour en voyage, ne se préoccupe pas de ces innovations et opte pour un certain romantisme de convention

Françoise, « enfant hypersensible, qui ne pouvait vraiment s'épanouir que sous le chaud climat de l'affection maternelle », fait son entrée au couvent à l'âge de huit ans. Elle y commence l'apprentissage de la souffrance en découvrant la jalousie et l'amitié par intérêt. Au fil des ans, elle s'enrichit au contact des grands auteurs français. Dans le cadre bourgeois de sa vie, naît un amour impossible avec un homme marié et commence alors un duel entre le cœur et la raison. Elle refuse de fonder son bonheur sur les ruines d'un foyer car sa religion et sa conscience le lui interdisent. Elle entreprend alors un voyage en Europe pour oublier. Mais l'amour persiste. Après cinq ans, son attente est récompensée. Une lettre de John annonce la mort de sa femme. Le voilà libre avec quatre enfants en bas âge. « C'est ainsi que la poétique Françoise devint l'épouse de John. »

Anne-Marie Lévesque expose un des multiples problèmes de l'amour. Malheureusement, elle se limite à l'anecdote pour occulter le fond du problème sous une avalanche de données touristiques, culturelles et littéraires. Elle évacue ainsi toute possibilité d'analyse en profondeur d'une aventure amoureuse. Elle pose un regard bien naïf sur la situation qu'elle décrit. Reflet d'une certaine idéologie concernant la femme et l'amour, le roman véhicule les valeurs, les rôles et les comportements sociaux les plus conservateurs, les plus stéréotypés : la femme, modèle de vertu, de douceur et de dévouement. L'unique but dans la vie de cette «vierge héroïque» est d'attendre le Prince charmant. Point étonnant que la critique ait ignoré ce roman !

Sylvie Julien

OEUVRES

L'AMOUR EN VOYAGE

Montmagny, Éditions Marquis, [19631, 133 p

Plan du site | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accès à l'information
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec