Collections - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
LE CANOTIER

chanson de l'abbé Henri-Raymond CASGRAIN.

DURANT un voyage en canot d'écorce de Chicoutimi au lac Saint-Jean, le guide, Gilbert, avait impressionné l'abbé Henri-Raymond Casgrain au point de lui inspirer une chanson, « le Canotier », où les Voyageurs sont peints avec exactitude dans l'exercice de leur métier. Elle parut sous l'anonymat, le 19 juin 1864, en première page du Journal de Québec, avec la mention de l'air « J'ai deux grands boeufs dans mon étable », incipit de la célèbre chanson de Pierre Dupont.

Louée par Crémazie dans une lettre du 1er mai 1870, la chanson de l'abbé Casgrain ne manqua pas de plaire aux canotiers, qui la propagèrent aux quatre coins du pays. On en a recueilli des versions au Cap-Breton, à l'île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et même en Alberta. Elle a cependant subi des transformations. Les canotiers substituèrent une autre mélodie à la mélodie initiale, qui ne convenait pas à des quatrains. Certains vers se sont allégés et ont parfois été améliorés. À ce passage du texte original : « Ses flancs sont faits d'écorces fines ° Que je prends sur le bouleau blanc », le peuple préfère : « Mon canot est fait d'écorces fines ° Que l'on pleume sur les bouleaux blancs. »

Conrad LAFORTE.

OEUVRES

« LE CANOTIER »,

le Journal de Québec, 19 juin 1869, p. l ; dans Henri-Raymond CASGRAIN, les Miettes, p. 13-16 ; Oeuvres complètes, III, 1875, p. 56-57 ; dans Édouard-Zotique MASSICOTTE, « l'Origine littéraire d'un chant de bûcherons », BRH, 1923, p. 13-15.

ETUDES

Octave CRËMAZIE, Poésies d'Octave Crémazie, Montréal, Librairie Beauchemin, 1912, p. 83.

Édouard-Zotique MASSICOTTE, « Chants populaires du Canada », Journal of American Folklore, January-March, 1919, p. 78-79;

«Canots d'écorces et Voyageurs d'antan », BRH, 1922, p. 149-155. –

Grace Lee NUTE, « Mon canot d'écorce. My Birch-Bark Canoe», The Voyageur, New York and London, [s.é.], 1931, p. 29-30, 267, note 6.

Plan du site | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accès à l'information
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec