Collections - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec : des origines à 1980


Outil de référence incontournable des études en littérature québécoise, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) a pour but de recenser, dans un souci d'exhaustivité, la production littéraire québécoise des origines à nos jours. Ce projet monumental, dont l'initiative revient à Maurice Lemire, est en cours de réalisation depuis 1971, grâce à la collaboration de centaines de partenaires des milieux universitaires québécois, canadiens et étrangers. Huit volumes ont été publiés jusqu'à maintenant sur support papier. Désormais accessibles en ligne, les volumes I à VI du DOLQ sont indispensables à tout étudiant, chercheur ou professeur qui s'intéresse à la culture et à la littérature québécoises. Tous les volumes du Dictionnaire seront progressivement offerts sur le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Dans l'introduction générale du Dictionnaire, on peut lire que les collaborateurs se sont fixé l'objectif de « refléter l'activité littéraire de chaque époque d'après l'idée qu'elle-même se faisait de la littérature » (vol. I, p. IX). Conséquemment, l'ouvrage retrace l'évolution de la notion d'oeuvre littéraire, qui a été passablement redéfinie au cours du XXe siècle. Chaque volume comprend une introduction substantielle qui permet au lecteur de suivre le fil de cette évolution et de se familiariser avec les différentes situations sociohistoriques dans lesquelles s'inscrit la littérature de la période choisie.

Chaque article présente un résumé de l'oeuvre recensée accompagné d'un commentaire sur celle-ci. À la fin de l'article, on trouve la liste des diverses rééditions de l'oeuvre ainsi qu'une sélection de textes critiques à consulter. Lorsqu'il s'agit de la première oeuvre publiée d'un auteur, une brève notice biographique précède l'article.

La mise en ligne des volumes du DOLQ a été rendue possible grâce à la participation du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

RÉFÉRENCES

LEMIRE, Maurice (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec - Des origines à 1900, 2e édition revue, corrigée et mise à jour, Montréal, Fides, 1980, vol. I.

LEMIRE, Maurice (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec - 1900 à 1939, 2e édition revue, corrigée et mise à jour, Montréal, Fides, 1987, vol. II.

LEMIRE, Maurice (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec - 1940 à 1959, 2e édition revue, corrigée et mise à jour, Montréal, Fides, 1995, vol. III.

LEMIRE, Maurice (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec - 1960 à 1969, Montréal, Fides, 1984, vol. IV.

LEMIRE, Maurice (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec - 1970 à 1975, Montréal, Fides,1987, vol. V.

LEMIRE, Maurice (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec - 1976 à 1980, Montréal, Fides,1994, vol. VI.

Plan du site | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accès à l'information
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec