Collections - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Mode d’emploi


Cette version numérique du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est conforme aux éditions papier revues et corrigées de 1980 pour le tome I (édition originale : 1978), de 1987 pour le tome II (édition originale : 1980) et de 1995 pour le tome III (édition originale : 1982), ainsi qu'aux éditions de 1984, 1987 et 1994 pour les tomes IV, V et VI. Les publications qui y sont recensées couvrent plus de 400 ans d'histoire, soit des débuts de la Nouvelle-France jusqu'à l'année 1980.

Modes de recherche

On peut accéder aux notices du Dictionnaire grâce à deux modes : l’exploration et la recherche.

Le mode « Exploration » permet de repérer des articles du Dictionnaire :

  • par titre;
  • par auteur (incluant les pseudonymes);
  • par période (d’abord par siècle, puis par décennie au XIXe siècle et enfin par période de quatre ans au XXe siècle);
  • par genre littéraire (anthologie; autobiographie et mémoires; biographie; chant et chanson; conférence et discours; conte et légende; correspondance et journal intime; essai et étude; essai et étude historiques; nouvelle et récit; poésie; publication en série; production cinématographique ; production radiophonique; production télévisuelle; récit de voyage; roman; théâtre).

Le mode « Recherche » se décline en « Recherche simple » et en « Recherche élaborée ». La recherche simple s'effectue dans tout le texte du Dictionnaire. Il suffit de préciser le mot ou l'expression que l'on souhaite repérer. On peut limiter les résultats de recherche en utilisant les guillemets pour trouver des mots contigus, par exemple « création collective ».

La recherche élaborée permet de trouver des éléments particuliers de contenu en sélectionnant un ou plusieurs champs de recherche. Le recours aux opérateurs « et » et « ou » précise également la recherche.

Genres littéraires, dates de publication

Compte tenu des genres adoptés pour la classification des œuvres, certains ouvrages appartiennent à plus d'une catégorie. Par exemple, Au coin du feu, de Joseph-Ferdinand Morissette, a été classé sous « Conte et légende » ainsi que sous « Nouvelle et récit ».

En ce qui concerne les textes qui ont paru sous forme de feuilleton ou d'articles dans les journaux avant d'être édités en format livre, ils peuvent être repérés par l'une ou l'autre des dates de publication. Par exemple, Charles Guérin, de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, apparaîtra sous « 1846 » (date de parution dans les journaux) ainsi que sous « 1853 » (année de la première publication du roman).

La correspondance, les journaux intimes et les mémoires suivent une règle semblable et ont été indexés selon la date du début de leur rédaction, lorsque celle-ci est connue, et selon leur date de publication. C'est le cas, par exemple, de la Correspondance de Madame Bégon, 1748-1753, dont la rédaction a débuté en 1748 mais qui n'a été publiée qu'en 1934.

Quant aux œuvres qui n'ont pas fait l'objet d'une publication, elles ont été indexées selon la date de leur création, lorsque celle-ci est connue, ou, dans le cas des pièces de théâtre, selon la date de leur première représentation sur scène. Ainsi, le drame Denis le patriote de Louis Guyon, qui n'a jamais été publié, apparaîtra sous « 1902 », l'année de sa première représentation au Théâtre national français.

Liens avec le Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord

BAnQ diffuse sur son portail le Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (DALFAN). Lorsqu’un auteur cité dans le DOLQ est l’objet d’une notice dans le DALFAN, il suffit de cliquer sur son nom pour accéder à cette notice.

Droits d’auteur

Les Éditions Fides sont titulaires des droits d'auteurs relatifs au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. On peut faire usage d'extraits du Dictionnaire dans les limites de la Loi sur le droit d'auteur, à des fins personnelles ou éducatives et non commerciales.

Vous pouvez consulter le portail de BAnQ à ce sujet.

Veuillez noter qu'il subsiste dans les articles quelques imperfections issues du procédé de reconnaissance optique de caractères utilisé pour l'indexation.

Plan du site | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accès à l'information
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec